Feuilleton radiophonique

Voici le résultat d'un atelier d'expression dramatique mené avec les troupes des collèges Bayard, Léo Lagrange et du lycée Sévigné le dimanche 10 mai dans le cadre de la formule "Vivement lundi" du Festival.
Les trois troupes étaient mélangées, ce qui permettait à des élèves d'âges et d'horizons différents de travailler ensemble.
En deux heures et demie, chaque groupe devait mettre en voix et en sons un extrait d'Oliver Twist (Charles Dickens). Pour cela, chacun disposait :
- du texte de l'extrait non adapté, c'est-à-dire sous la forme narrative originale (traduction du Livre de Poche). Les organisateurs avaient simplement effectué quelques coupures pour obtenir trois extraits homogènes et dynamiques, se suivant à la manière d'un feuilleton.
- d'un enregistreur numérique (modèle "Zoom H2", mais d'autres peuvent évidemment convenir !)
- d'une banque de bruitages préalablement téléchargés et classés (bruits de portes, d'escaliers, d'armes à feu...)
- d'une banque de jingles et de nappes sonores (ambiances)

Le déroulement de l'atelier a suivi ces trois phases :

- Ecoute et analyse d'un extrait de Signé Furax (Pierre Dac et Francis Blanche), ce qui a permis de comprendre le fonctionnement du feuilleton radiophonique : caractérisation des personnages par la voix, place et rôle des bruitages et jingles...
- Adaptation du texte pour le rendre théâtral... et radiophonique : comment dire ce qui est décrit sans que cela ne paraisse artificiel ? quels dialogues ajouter ? En un mot, comment adapter ce texte pour un public qui serait aveugle ?
- Enregistrement des dialogues
- Choix des bruitages, jingles et nappes sonores
- Montage et mixage sur ordinateur (logiciel Audition)

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